Validité du programme du bilan de compétences du 01-01-2024 au 31-12-2024, V3, maj : 01/2024.
LE BILAN DE COMPÉTENCES
se déroule en 3 phases :
une phase préliminaire d'accueil
une phase d'investigation
une phase de conclusion
dure 24 heures :
18 heures avec votre consultante
6 heures environ de travail personnel
3 mois
modalités et délai d'accès : une fois le dossier d'inscription complet, vous pouvez vous inscrire en entrée/sortie permanente avec un délai d'une 15 aine de jours pour commencer le bilan de compétences (sauf période de congés).
Un bilan de compétences pourquoi ?
pour être accompagné dans votre réflexion professionnelle
pour changer d'activité avec sérieux et plus d'efficacité
pour rebondir après une perte d'emploi
pour valider si possible une idée, un rêve...
pour construire un projet professionnel qui ait plus de sens
pour redynamiser votre quotidien professionnel
pour retrouver plus de confiance en vous et des envies
pour avancer vers de nouvelles perspectives
pour prendre une décision d'orientation professionnelle...
LES 3 OBJECTIFS D'UN BILAN DE COMPÉTENCES
Il vous permet :
d’analyser de façon approfondie vos compétences personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos motivations
de définir votre projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation, avec réalisme
d’utiliser vos atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
phase préliminaire
pour analyser votre demande et votre besoin,
pour déterminer le format et le déroulement, les outils, les plus adaptés à votre situation et à votre besoin, en fonction de vos objectifs,
pour définir conjointement les modalités de déroulement du bilan (calendrier, en face à face, à distance ou mixte, tarif, financement...), y compris en fonction des besoins spécifiques signalés (situation de handicap, autres...)
Au cours d'1 RV d'accueil préalable gratuit sans engagement de votre part (par téléphone, en visio ou en face à face)
phase d'investigation
pour explorer vos expériences professionnelles, vos réalisations significatives, vos réussites et identifier vos compétences, vos aptitudes, vos motivations, vos facteurs clés de succès...
pour construire votre projet professionnel et en vérifier la pertinence, et si nécessaire votre projet formation.
ou pour élaborer une ou plusieurs alternatives.
avec des outils pour mieux vous connaître et affiner vos intérêts professionnels (MBTI, STRONG, Dynamiques de vie, Explorama, auto-portrait...)
en réalisant une/des enquêtes métiers ou terrain pour construire un projet professionnel réaliste et réalisable.
phase de conclusion
pour vous approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
pour recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
pour prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, y compris en travaillant votre argumentaire et en tenant compte des besoins socio-économiques du territoire de vie,
Afin d'aboutir à la présentation et à des échanges autour d'une synthèse écrite complète des travaux et de leur conclusion.
Les RV, les méthodes pédagogiques et les modalités d'évaluation :
12 RV avec votre consultante
et la proposition 6 mois plus tard environ d'1 RV de suivi ou de remobilisation si souhaité.
du travail personnel d'une séance à l'autre, à l'aide de documents supports expliqués en direct, puis envoyés et, une fois remplis, servant de support de travail pour évaluer l'avancée de la prestation.
des outils et questionnaires concernant : vos motivations, vos modes de fonctionnement préférentiel, vos intérêts professionnels, vos environnements professionnels (au choix : Dynamiques de vie, MBTI, SRONG, Explorama)
un document de synthèse complet, rédigé par la consultante et commenté avec et pour le bénéficiaire et évaluant l'atteinte des objectifs opérationnels du bilan définis initialement.
Tarifs et modes de financement d'un bilan de compétences :
Il existe différents modes de financement pour un bilan de compétences.
Lors du RV d'accueil, nous vous donnerons les informations nécessaires en fonction de votre situation (financement par l'employeur, par le Compte Personnel de Formation, avec Pôle Emploi, aux frais du bénéficiaire...). Certaines précisions complémentaires sont nécessaires concernant les salariés du secteur privé, les indépendants, les personnes en situation de handicap, les fonctionnaires...
Les tarifs : Le coût pédagogique du bilan de compétences est à partir de 2.100€ (non assujetti à la TVA). Un devis précis sera établi sur mesure en fonction des modalités en présentiel, en distanciel ou mixte et/ou en fonction des spécificités du client.
NOTRE ENGAGEMENT BILAN
Une volonté d'être à l'écoute, adaptée, et dans un processus d'amélioration continue :
ACCUEILLIR tous les bénéficiaires et être vigilante, dès la demande, par rapport à un éventuel déficit moteur ou sensoriel pour écouter au mieux chacun et lui donner toutes les informations utiles
ECOUTER la demande de chacun pour pouvoir valider le projet de bilan de compétences et adapter la proposition aux attentes et besoins spécifiques autant que possible pour une coconstruction de la démarche.
INFORMER précisément des objectifs, des étapes, des outils et de la méthode, du délai pour commencer, de la durée et du rythme, des modalités pratiques des séances, des tarifs et des financements envisageables
ACCOMPAGNER la réflexion et les investigations vers l'élaboration d'un projet professionnel, et le cas échéant de formation, qui soit réaliste et réalisable, en tenant compte des besoins socio-économiques.
VERIFIER la satisfaction du bénéficiaire au moyen de questionnaires d'évaluation à la fin de la prestation et 6 mois plus tard, ainsi que celle du financeur aussi par un questionnaire.
AMELIORER l'offre de façon continue, en tenant compte des remarques des bénéficiaires, en continuant à se former, à s'informer, à être en veille, à échanger autour de ses pratiques avec des pairs, enfin, en recueillant et en prenant en compte autant que possible les appréciations et les réclamations des parties prenantes.